Actualités

La DAO vous propose ici quelques informations sur ses activités, et les dernières nouvelles. 

Icons_DAO_k.jpg

Juin 2024 :

Les maisons d'accueil pour femmes à bout de souffle: la DAO demande aux autorités d'agir rapidement.

Face au taux d'occupation élevé, la DAO estime qu'il est urgent d'agir et de créer d'autres dispositfs de protection adaptés pour femmes victimes de violence et leurs enfants.

Unbenannt.jpg

Mai 2024 :

La DAO souligne la nécessité de financer des places protégées supplémentaires dans toute la Suisse

Au vu du nombre toujours élevé de femmes et d'enfants qui doivent fuir la violence domestique, la DAO demande davantage de moyens financiers et la création de places de protection supplémentaires.

Icons_DAO_k8.jpg

November 2023 :

Communiqué de presse: lumière sur la violence psychologique !

La violence basée sur le genre est trop souvent minimisée et taboue en Suisse et dans le monde. Et la violence psychologique reste plus particulièrement invisible. La DAO salue le thème central de cette année de la campagne 16 jours contre la violence basée sur le genre.

Icons_DAO_k.jpg

Mai 2023 :

Communiqué de presse concernant la publication du rapport annuel 2022

Dans son communiqué de presse sur le goulet d’étranglement au niveau des maisons d’accueil pour femmes, la DAO plaide pour un renforcement des dispositifs de protection pour les femmes victimes et leurs enfants. Des places supplémentaires et une prise en charge professionnelle sont nécessaires dans les maisons d'accueil. 

Icons_DAO_k4.jpg

Mai 2023 :

Bilan intermédiaire de la DAO concernant la feuille de route sur la violence domestique de la Confédération et des cantons

Sur la base d'une enquête menée auprès des maisons d'accueil pour femmes, la DAO présente dans son bilan intermédiaire de la feuille de route sur la violence domestique de la Confédération et des cantons des revendications dans différents domaines.

Sujet de la campagne de la DAO, contenus de bagages de femmes qui ont trouvé refuge dans une maison d'accueil

Novembre 2022 :

Étude de Sotomo sur la campagne de sensibilisation de la DAO

Le rapport, établi sur mandat de la DAO, concernant sa campagne contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique de 2021 évalue la manière dont la campagne a été accueillie et évaluée par la population suisse et par des expert-e-s. 

Spielzeug.jpg

Septembre 2022 :

Pour un financement approprié du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants dans les maisons d’accueil pour femmes

Dans son argumentaire, la DAO plaide pour un soutien global des enfants victimes de violence dans les maisons d'accueil pour femmes. Cela implique également un financement adéquat correspondant des prestations liées aux enfants par les pouvoirs publics.

Spielzeug.jpg

Novembre 2021:

Etude Sotomo "La violence en sein du couple en Suisse".  

L'étude commandée par la DAO montre que la violence en sein du couple est largement répandue en Suisse et qu'il s'agit également d'un problème spécifique au genre. En outre, il apparaît clairement que la majorité des personnes interrogées sont favorables à ce que les mesures de prévention et de sensibilisation soient financées par les pouvoirs publics.

IK%20franz.png

Juillet 2021 :

Rapport approfondi de la DAO concernant l’art. 23 de la Convention d’Istanbul

En signant cette dernière, la Suisse s’est engagée à offrir en nombre suffisant des refuges appropriés et faciles d’accès. Pourtant, dans son rapport détaillé à ce sujet, lequel fait partie du rapport non-officiel du Réseau Convention Istanbul, la DAO arrive à la conclusion qu’en maints domaines il reste encore beaucoup à faire.

Spielzeug.jpg

Juillet 2020 :

Rapport de la DAO intitulé « Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil pour femmes »

Le setting professionnel des maisons d’accueil est indispensable pour les enfants exposés à la violence. Dans la pratique, il existe pourtant des différences entre les diverses maisons d’accueil pour ce qui est des prestations offertes et des ressources financières et humaines dans le domaine de l’enfance. Le rapport conclut donc avec cinq recommandations concrètes à l’intention des milieux professionnels et des décideurs et décideuses politiques.